dimanche 27 novembre 2016

Au petit théâtre de Guignol  - 27 novembre 2016

Osons le dire : nous, peuples du monde, petits toutous tenus en laisse par d'odieux autocrates ou par de soi-disant démocrates, nous ne voulons plus de ces faux-semblants d'élections.
Malgré la chape de terreur qui s'abat sur certains d'entre-nous, malgré l'état d'hébétude voulu et pensé où sont maintenus les autres, nous voyons bien que la maison Terre est en train de brûler.
Et il y a le feu... de la cave au grenier !
Du Brésil au Venezuela en passant par la Grèce, l'Ukraine, l'Afrique, le Moyen-Orient, la Turquie, l'Afghanistan, le Pakistan, la Birmanie, la Corée du Nord et la Thaïlande, la Grande Faucheuse, qui sème derrière elle, la torture, la mort, la grande pauvreté et le désespoir, est à l'oeuvre.
Dans le fauteuil des démocraties, s'assoient de grands menteurs, des prévaricateurs(1), soutiens toujours fidèles de riches "Etres de l'Ombre", qui pillent sans vergogne les richesses de notre terre, polluent sans scrupules et n'ont cure de nous, pauvres gueux, dont ils font les poches avec toute la dextérité d'un "trousse-gousset" de la Cour des miracles(2).
Beaucoup promettre, ne rien tenir, Magic Donald en est l'incarnation.
Les autres vont suivre.
"Plus je mens, plus je gagne" va devenir la devise des hommes et femmes politiques qui aspirent au pouvoir suprême.
Sans rien connaître ni comprendre de l'extrême complexité de l'économie, du droit, de la justice et des sciences, ils seront élus et sacrés rois par de pauvres hères qui les applaudissent comme au petit théâtre de Guignol, avant de tous se prendre, à leur grand étonnement, une volée de coups de bâton.
Mais... hé, hé... un Vent Mauvais se lève.
Nos grands voleurs-menteurs devraient y prendre garde et lever le nez de la fine porcelaine dans laquelle ils se sustentent sous les ors de leurs beaux palais.
Quid de l'Homme qui a la faim au ventre, qui a froid et qui n'a plus d'abri ?
Il ne se cache pas pour mourir, mais porté par sa juste colère, il court sus à son tyran et abat son bras vengeur(3).

"Qui sème le vent, récolte la tempête".

Méditons, mes beaux Amis sur ce vieux, si vieux proverbe... (sic !)


(1) prévaricateur :  (du latin praevaricator) qui manque aux devoirs de sa charge.
(2) Au Moyen Age, la Cour des Miracles était une cour parisienne abritée par la rue Saint-Sauveur, la rue de la Mortellerie et la rue de la Truanderie. La police ne venait que rarement dans ce quartier délabré et sombre. La Cour logeait des mendiants, des aveugles, des paralysés, des nains et toutes sortes de personnages tous plus "répugnants" les uns que les autres.
(3) "Les Raisins de la Colère" de John Steinbeck
 

********


"Les Cavaliers de l'Apocalypse" de Christian Lepère



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire