samedi 12 novembre 2016

XZ-300 - 12 novembre 2016

 De retour d'un voyage dans les Terres Boréales (la Suède), Sa Sainteté le Pape François s'est benoîtement confiée, dans l'avion papal, à quelques journalistes le 1er novembre 2016.
L'Encyclique tient en quelques mots : "De réfugiés, désormais, point n'accueillera autant mais mieux intègrera... sous peine de le payer politiquement" (sic !)

La France, autrefois fille aînée de l'Eglise catholique-romaine, avait déjà anticipé ce saint prêche.
Une expérience est en cours sur une centaine de réfugiés qui ont obtenu l'asile et cela pour leur éviter de se retrouver à la rue. C'est une formule tout-en-un comme au restaurant-express.
Elle comprend l'hébergement, quatre mois de cours de français intensif (do you speak globish French ?) et quatre mois de formation à un métier en tension (quid ?)
Notre ministre de l'emploi, l'inénarrable Myriam El-Khomri, connue aussi comme celle qui charge la mule, ne pouvait laisser échapper pareille aubaine et vient d'annoncer l'extension de l'expérience.
Les métiers en tension sont connus, c'est ceux que personne n'a envie d'exercer, et qui ne font pas du tout rêver, comme la restauration, les services à la personne, la chaudronnerie, la soudure, la charpente métallique, le curage des égouts et autres...
Activités demandant beaucoup d'abnégation, souvent mal rémunérées et peu valorisantes pour l'individu.
Donc, en France, nos grands aînés, grabataires, maintenus à domicile de par leurs ressources précaires, n'auront pas droit, comme au Japon, à un robot (nourrice, majordome, aide-soignant...) qui s'appelle XZ-300, mais à un jeune réfugié, "parfaitement intégré" comme dirait Sa Sainteté, qui leur changera leurs couches souillées et les fera boire à la pipette, jour et nuit par temps de canicule avérée.
C'est autant d'économies pour la Sécurité Sociale au vu du coût élevé de la prise en charge des robots.

Hé, hé... mes bien chers frères... mes bien chères soeurs... restons donc à genoux pour continuer à battre notre coulpe(1), nous n'en n'avons pas fini avec nos patenôtres(2) pour nous racheter de ce grand péché qu'est la colonisation, qu'elle soit autrefois extérieure ou désormais intérieure à notre territoire.
Et tel Sisyphe(3) en son supplice, nous attendrons en vain la délivrance, ce fameux "Ego te absolvo"(4).
Habemus Papam(5), habemus Myriam El-Khomri !


(1) Battre sa coulpe :  dans la pratique médiévale, les moines, devaient avouer devant la communauté rassemblée leurs fautes (lat. culpa) en se frappant la poitrine. 
(2) Patenôtres : réciter le Nôtre Père (lat. Pater noster) 
(3) Sisyphe : pour avoir osé défier les dieux, Sisyphe fut condamné, dans le Tartare, à faire rouler éternellement jusqu'en haut d'une colline un rocher qui en redescendait chaque fois avant de parvenir au sommet. 
(4) Ego te absolvo : je te pardonne.
(5) Habemus Papam : nous avons un Pape.

*****

Albert Camus - le Mythe de Sisyphe.

*****


"Sans Titre" de Rateb Seddik - 1940



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire